AccueilL’histoire contemporaine à l’ère digitale

AccueilL’histoire contemporaine à l’ère digitale

*  *  *

Publié le vendredi 13 février 2009

Résumé

L’Université du Luxembourg (Master en Histoire européenne contemporaine) et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) organisent un Symposium en octobre 2009 sur le thème « L’histoire contemporaine à l’ère digitale ». Les réflexions sur l’usage de l’ordinateur et d’Internet dans les pratiques, méthodes et productions des historiens se font progressivement plus nombreuses. Toutefois, l’histoire contemporaine est restée relativement à l’écart des usages scientifiques numériques - au-delà de l’utilisation du traitement de texte et du courrier électronique – et des réflexions méthodologiques qui y sont liées.

Annonce

Date limite de candidature : 30 mai 2009

L’Université du Luxembourg (Master en Histoire européenne contemporaine) et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) organisent un Symposium en octobre 2009 sur le thème « L’histoire contemporaine à l’ère digitale ».

Les réflexions sur l’usage de l’ordinateur et d’Internet dans les pratiques, méthodes et productions des historiens se font progressivement plus nombreuses. Toutefois, l’histoire contemporaine est restée relativement à l’écart des usages scientifiques numériques - au-delà de l’utilisation du traitement de texte et du courrier électronique – et des réflexions méthodologiques qui y sont liées.

Pourtant, les technologies de l’information et de la communication peuvent offrir de nombreuses possibilités à l’histoire contemporaine, en termes de publication, de collecte de sources primaires et secondaires, de travail en réseau, de visualisation des données… sans oublier que le web lui-même devient une archive. Les usages numériques en histoire contemporaine sont donc destinés à se développer et notre discipline à profondément se transformer.

Ce symposium sera centré autour d’une question simple aux réponses complexes : « Le web nous permettra-t-il de mieux appréhender l’Histoire ? »

Le symposium associera contributions et travail en ateliers, autour de trois axes :

1.    L’histoire contemporaine sur le Web aujourd’hui : ressources et outils ;

2.    L’histoire contemporaine sur le Web aujourd’hui : méthodes et écriture ;

3.    L’histoire contemporaine sur le Web demain : quel environnement numérique pour les chercheurs en histoire contemporaine ?

Modalités de candidature

Les candidats présenteront une proposition de contribution en 500 mots et une présentation de leurs principaux axes de recherche de 200 mots. Les textes pourront être soumis en français, anglais, italien ou allemand et seront envoyés à l’adresse symposium@cvce.lu pour le 30 mai 2009 au plus tard. Les auteurs des contributions retenues seront contactés le 30 juin 2009 au plus tard. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Les propositions seront examinées par un comité scientifique composé de

-       Marianne Backes (Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe),

-       René Leboutte (Université du Luxembourg),

-       Serge Noiret (Institut universitaire européen de Florence),

-       Wolfgang Schmale (Université de Vienne),

-       Seamus Ross (Université de Toronto / Université de Glasgow),

-       Yannick Maignien (TGE-Adonis).

Les langues de travail seront l’anglais et le français. Les propositions issues d’autres disciplines que l’histoire contemporaine pourront être acceptées. Les contributions retenues seront publiées.

Les frais de déplacement, de logement et de restauration seront pris en charge par les institutions organisatrices.

Luxembourg / 15 et 16 octobre 2009

Pour plus d’informations : http://symposium.cvce.lu/

Lieux

  • Luxembourg
    Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg

Dates

  • samedi 30 mai 2009

Mots-clés

  • digital humanities, digital history, histoire numérique, humanités numériques

Contacts

  • Frédéric Clavert
    courriel : frederic [dot] clavert [at] uni [dot] lu

Source de l'information

  • Frédéric Clavert
    courriel : frederic [dot] clavert [at] uni [dot] lu

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L’histoire contemporaine à l’ère digitale », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 février 2009, https://doi.org/10.58079/dof

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search