AccueilCensure(s), conformisme(s), judiciarisation. Un double jeu des juristes ?

AccueilCensure(s), conformisme(s), judiciarisation. Un double jeu des juristes ?

*  *  *

Publié le lundi 18 mai 2009

Résumé

Les occurrences de la question de la censure et du conformisme (idéologique, politique, artistique, etc.) dans le débat public sont, dans une large mesure, liées à des procédures judiciaires ou administratives déclenchées par des plaideurs, ceux-ci étant aidés de leurs conseils. D'où cette question : juristes et législateurs ne joueraient-ils pas à un double jeu en revendiquant à la fois une vocation de gardiens de la liberté d'expression et de la liberté artistique mais en légitimant les actions supposément dirigées contre elles ?

Annonce

Le thème de la Censure a une prégnance considérable dans les discours politiques, journalistiques, juridiques et citoyens contemporains. Cette prégnance n’a-t-elle pas pour conséquence paradoxale une perte de sens de la notion de « censure » ? Quelle part faire dans le refus de la censure à des considérations comme celle-ci : « (…) La signification ultime du refus absolu de la censure, c’est l’abolition de toutes les distinctions : entre les faits et les opinions, entre les différentes classes d’âge, entre les hommes et les femmes, entre les parents et les enfants (…) » (A. Finkielkraut, Médias, n° 2, 2004, p. 9).

Les références contemporaines à la Censure tendent à récriminer un tiers censeur que, lointainement, l'on voudrait identifier aux « pouvoirs ». N’est-ce pas une façon pour chacun de s’abstraire de sa propre inclination à la censure, à force d’envie de pénal, de bienpensance ou plus simplement de défense de ses droits fondamentaux (droit à la vie privée, droit à l’image, droit à la présomption d’innocence, droit d’auteur, etc.) ?

Les références contemporaines à la Censure ont souvent pour repoussoir le « politiquement correct » ; comme ce « politiquement correct » a pour interface juridique les législations non-permissives des offenses religieuses, des discours racistes, xénophobes, sexistes, homophobes ou handiphobes, faudrait-il abroger ces législations ?

Les occurrences de la question de la censure et du conformisme (idéologique, politique, artistique, etc.) dans le débat public sont, dans une large mesure, liées à des procédures judiciaires ou administratives déclenchées par des plaideurs, ceux-ci étant aidés de leurs conseils. D'où cette autre question : juristes et législateurs ne joueraient-ils pas à un double jeu en revendiquant à la fois une vocation de gardiens de la liberté d'expression et de la liberté artistique mais en légitimant les actions supposément dirigées contre elles ?

 A la faveur des exposés de juristes experts des polices légales des discours, cette rencontre s’ouvrira à des éclairages sociologiques, psychanalytiques, de philosophie morale, voire d’esthétique.

Invité d’honneur :

  • FRANCIS TEITGEN, Avocat, Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris

Intervenants :

  • AURELIE CHAVAGNON, Avocate à la Cour (contributrice au Livre noir de la Censure)
  • ANNE-MARIE HOUDEBINE-GRAVAUD, Professeure des Universités (Linguistique et sémiologie)
  • PASCAL MBONGO, Professeur des Facultés de droit - Secrétaire général de l’A.F.D.M.C.
  • MICHEL RASLE, Avocat à la Cour/Enseignant à Sciences Po - Président de l’A.F.D.M.C.

Mairie du IVème – Salle des Mariages – 2, place Baudoyer – Paris 4e

Colloque validable au titre de la formation continue des avocats

Inscription indispensable : contact@droit-medias-culture.com

www.droit-medias-culture.com

Lieux

  • Mairie du IVème arrondissement – Salle des mariages, 2, place Baudoyer – Metro : Saint-Paul ou Hôtel de ville
    Paris, France

Dates

  • mercredi 10 juin 2009

Mots-clés

  • censures, polices des discours, judiciarisation, code pénal, liberté d'expression, liberté artistique, loi de 1881 sur la presse

Contacts

  • Association Française de Droit des Médias et de la Culture ~
    courriel : contact [at] droit-medias-culture [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Pascal Mbongo
    courriel : pascal [dot] mbongo [at] orange [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Censure(s), conformisme(s), judiciarisation. Un double jeu des juristes ? », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 18 mai 2009, https://doi.org/10.58079/e2s

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search