AccueilBourse de recherche Louis Roederer sur la photographie

AccueilBourse de recherche Louis Roederer sur la photographie

*  *  *

Publié le jeudi 20 janvier 2011

Résumé

La bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie est offerte aux chercheurs et spécialistes, français et étrangers, dans le domaine de la photographie, sans limite d’âge et de manière très large. Ainsi, le rattachement à un établissement d’enseignement supérieur et la recommandation d’un directeur de recherche ne sont pas obligatoires. Peuvent ainsi concourir, chercheurs, spécialistes, journalistes, théoriciens, bibliographes, auteurs, producteurs, etc.

Annonce

Proposer un sujet de recherche sur la photographie

Le sujet de recherche proposé doit impérativement concerner la photographie, sous ses différents aspects : histoire, techniques, supports, création, philosophie, sociologie, etc. et trouver un écho dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, et ce, dans les différents départements concernés par la photographie. Le candidat peut présenter un sujet à son initiative ou en choisir un dans les axes d’étude proposés par la Bibliothèque.

IMPORTANT : Chercheurs, proposez à la Bibliothèque nationale de France des recherches dans votre discipline, en lien avec ses collections peu connues ou peu exploitées sur la photographie et vos propres recherches. Vous bénéficierez d’un accueil privilégié et d’un accès facilité aux collections relatives à votre champ d’étude. Vos travaux pourront être utiles au monde de la recherche et valoriser des fonds importants.

Sélection des candidatures

La bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie est offerte aux chercheurs et spécialistes, français et étrangers, dans le domaine de la photographie, sans limite d’âge et de manière très large. Ainsi, le rattachement à un établissement d’enseignement supérieur et la recommandation d’un directeur de recherche ne sont pas obligatoires. Peuvent ainsi concourir, chercheurs, spécialistes, journalistes, théoriciens, bibliographes, auteurs, producteurs, …

Le chercheur invité « Louis Roederer » est sélectionné parmi les candidats français et étrangers ayant répondu à l’appel lancé par la Bibliothèque nationale de France, pour la Bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie 2011-2012.

Parmi les critères retenus, figurent :

  • L’intérêt du sujet et la qualité du dossier présenté, ainsi que son lien évident avec la photographie et les collections de la BnF,
  • Les travaux entrepris et/ou déjà réalisés et les publications du candidat, si elles existent,
  • D’éventuelles recommandations de professeurs et spécialistes du domaine.

Le Président de la Bibliothèque nationale de France décide de l’attribution de la bourse annuelle de recherche sur la photographie après instruction des dossiers, réunion d’un jury spécifique et avis du Conseil scientifique.

Statut du chercheur invité « Louis Roederer »

(1 an, non renouvelable)

  • Il peut résider en France ou à l’étranger.
  • Il perçoit une bourse d’un montant de 10 000 euros. Attention : la bourse sera versée au cours de l’année 2012, en deux fois.
  • Il bénéficie d’un tuteur d’accueil et d’accompagnement à la Bibliothèque nationale de France, de la gratuité des titres d’accès, d’un crédit pour des travaux de photocopie, d’un soutien pour la reproduction photographique des documents liés à ses travaux, d’une messagerie électronique.
  • Le sujet de recherches est défini en accord avec le jury décidant de l’attribution de la bourse.
  • Les résultats des travaux du chercheur invité peuvent être présentés au comité éditorial et à la Revue de la Bibliothèque nationale de France pour publication ou bénéficier d’un soutien de co-édition.

Le bénéfice du statut de chercheur invité « Louis Roederer » à la Bibliothèque nationale de France est formalisé par un contrat cosigné par le président de la Bibliothèque et le chercheur invité.

L’attribution d’une bourse de recherche sur la photographie ne peut avoir lieu qu’une seule fois dans le cadre de ce contrat.

Évaluation

L’attribution de la bourse de recherche est soumise à une obligation de résultats. Elle fera l’objet de deux versements, dont le second pourra être lié à la réalisation du projet de recherche.

La forme que devra prendre la valorisation de la recherche entreprise sera définie d’un commun accord entre le boursier et la BnF : inventaire informatisé, article, publication, guide, projet d’exposition, réalisation audiovisuelle, etc., en fonction du sujet.

L’évaluation des travaux du chercheur boursier a lieu à mi-parcours ; le compte rendu des travaux entrepris est communiqué au Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

Faire acte de candidature

La bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie s’insère dans le programme de l’appel à chercheurs lancé annuellement par la Bibliothèque nationale de France. Elle témoigne également, grâce au soutien du mécène qui finance l’attribution d’une bourse annuelle de 10 000 euros, d’une volonté d’ouverture la plus large possible aux chercheurs et spécialistes dans le domaine de la photographie, hors d’un cadre strictement universitaire. Une attention particulière sera accordée aux projets de recherche touchant à la photographie moderne.

L’appel pour la bourse de recherche sur la photographie s’adresse aux chercheurs et spécialistes de la photographie, français ou étrangers, sans limite d’âge. Contact : appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr.

Pour répondre à l’appel et demander une bourse de recherche, la candidature peut être transmise : par voie postale, ou par voie électronique

1. Candidature par courrier postal

  • Fiche de candidature complétée
  • Curriculum vitae du candidat
  • Bibliographie éventuelle des travaux du candidat (2 pages A4 maximum)
  • Attestation éventuelle d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur et directeur de recherche
  • Lettres de recommandation ou lettres de soutien pour le projet proposé
  • Présentation du sujet de recherche proposé en réponse à l’appel à projets pour la bourse de recherche Louis Roederer et problématique (4 pages A4 maximum)
  • Projet de valorisation envisagé à l’issue de la recherche (2 pages A4 maximum).

Attention : Le dossier de candidature doit être présenté imprimé au recto seulement, sans agrafe, sans reliure mobile, ni classeur à pochettes transparentes.

Adresser ce dossier par voie postale :

Monsieur le Président de la Bibliothèque nationale de France, Appel à chercheurs, Bourse de recherche Louis Roederer, 75706 Paris cedex 13

Date limite : 30 mars 2011 (cachet de la poste faisant foi)

2. Candidature par courrier électronique

Attention : Le message accompagnant le dossier de candidature électronique doit comporter un récapitulatif des documents et fichiers joints. Le format maximum autorisé est de 500 Ko.

Adresser ce dossier par voie électronique : appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr

Un accusé de réception, non automatisé, est adressé dans les trois jours.

Date limite : 30 mars 2011 (horodatage faisant foi)

Attention ! En l’absence d’accusé de réception, les candidats sont invités à renouveler leur envoi au format texte et à écrire à la boîte appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr

Examen et sélection des dossiers par un jury composé des membres suivants

Le président du conseil scientifique de la BnF et/ou une personnalité qualifiée du conseil scientifique, le directeur général, le délégué à la stratégie et à la recherche, le directeur des collections accompagné d’un conservateur chargé de collections dans les départements concernés, le délégué au mécénat, le délégué à la diffusion culturelle, ou leurs représentants, le mécène ou son représentant, une personnalité du monde de la photographie, des experts éventuels en fonction des sujets proposés.

Par ailleurs, il est tenu compte de l’avis du directeur de département susceptible d’accueillir le chercheur invité « Louis Roederer » lors de l’examen des dossiers par le jury.

Rappel du calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2011.
  • Jury : avril-mai 2011.
  • Décision et proclamation des résultats : juin 2011.
  • Signature du contrat de chercheur invité « Louis Roederer » à la BnF : septembre 2011.
  • Début du contrat : 1er octobre 2011.

Dates

  • mercredi 30 mars 2011

Fichiers attachés

Contacts

  • BNF - Coordination de la recherche ~
    courriel : appelachercheurs [at] bnf [dot] fr

Source de l'information

  • Odile Faliu
    courriel : appelachercheurs [at] bnf [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 20 janvier 2011, https://doi.org/10.58079/hnx

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search