AccueilRessources patrimoniales et alternatives touristiques, entre oasis et montagne

AccueilRessources patrimoniales et alternatives touristiques, entre oasis et montagne

Ressources patrimoniales et alternatives touristiques, entre oasis et montagne

Heritage Resources and Alternatives for Tourism - Between Oases and Mountains

*  *  *

Publié le jeudi 27 janvier 2011

Résumé

Ce colloque vise à faire le point sur les recherches conduites dans les milieux oasiens et montagnards quant aux effets et perspectives d'un développement touristique durable centré sur la valorisation des ressources patrimoniales. La question posée est d'identifier ce que sont les potentialités de la mise en valeur patrimoniale dans des contextes qui se sont caractérisés jusqu'ici essentiellement par des pratiques touristiques fondées sur les activités de pleine nature. Quelles voies alternatives à ces pratiques peuvent être envisagées et quelle est la place des ressorts patrimoniaux ?

Annonce

La Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, en lien avec l'Université de Savoie, organise un colloque sur le thème "Ressources patrimoniales et alternatives touristiques : entre oasis et montagne" les 21 et 22 novembre 2011.

Ce colloque fait suite à une rencontre qui s'est déroulée à Ouarzazate en octobre 2008 ("Tourisme oasien, formes, acteurs et enjeux")  en ouverture à l'action Volubilis portant sur l'étude des dynamiques touristiques au sud du Maroc.

Le colloque 2011 permettra, quatre ans après, de reconvoquer la question des formes touristiques en territoires désertiques et d'élargir cette question à des contextes de montagne.

Présentation

La perspective retenue vise à faire le point sur les recherches conduites dans ces deux types de milieux quant aux effets et perspectives d'un développement touristique durable centré sur la valorisation des ressources patrimoniales. La question posée est d'identifier ce que sont les potentialités de la mise en valeur patrimoniale dans des contextes qui se sont caractérisés jusqu'ici essentiellement par des pratiques touristiques fondées sur les activités de pleine nature et qui ont attiré un public, parfois en masse, dans des espaces essentiellement dédiés à ces activités. Quelles voies alternatives à ces pratiques peuvent être envisagées dans ces espaces touristiques qui permettent une prise en compte des multiples dimensions susceptibles de faire patrimoine ?

Par ailleurs, ces deux types de milieux invitent à questionner les dynamiques touristiques dans des contextes dits/ identifiés/ perçus comme "extrêmes". Les contextes de montagne et désertiques sont des milieux fragiles, fortement vulnérables aux aléas, et les conditions mêmes des sociétés qui y vivent, les contraintes d'accessibilité, de maintien d'une population et d'une économie spécifique sont des éléments qui doivent être pris en considération dans la mise en tourisme. De surcroît, le devenir du tourisme en montagne et en milieu désertique est soumis à de nombreuses incertitudes liées au changement climatique, qui est susceptible d'affecter les principaux éléments naturels mobilisés (eau, soleil, neige, dune de sable), mais aussi à des évolutions qui questionnent les fondements mêmes du modèle touristique de masse qui a favorisé la valorisation de ces ressources.

Pour beaucoup, les dynamiques touristiques se fondent sur des critères de différenciation : à charge pour telle ou telle destination de tirer son épingle du jeu en vue de séduire investisseurs et populations touristiques sur un territoire donné. Néanmoins, des modalités de mise en tourisme très différentes peuvent être distinguées depuis l’exploitation stricto sensu et ponctuelle de ressources génériques ou spécifiques (sites naturels, proximité de la mer, évènement culturel, aménités environnementales situées…) jusqu’à des projets intégrés de développement local articulant l’activité touristique à d’autres enjeux (le bénéfice des sociétés locales, le maintien d’activités artisanales, agricoles…). L’hétérogénéité des destinations et des contextes touristiques peut se lire du point de vue de ce qui fait ressource et de la manière dont elles sont mobilisées.  La place qu'occupent les ressources patrimoniales, et ce que sont les processus de patrimonialisation eux-mêmes dans le champ du tourisme, doivent être tout particulièrement questionnés. L'observation des modalités de valorisation/ exploitation/ protection des ressources à partir des contextes oasiens et de montagne apportera un éclairage utile à l'appréhension à la fois de la diversité et des spécificités des dynamiques touristiques dans des milieux identifiés comme « extrêmes ».

L’économie touristique se déploie dans un contexte physique et humain qu’elle contribue à faire évoluer. Les travaux qui permettent d’évaluer les impacts de la fréquentation et des équipements touristiques sur le paysage et sur les écosystèmes sont ici extrêmement utiles, notamment dans le cadre d’écosystèmes fragiles tels que ceux de montagne ou des milieux oasiens. Cependant, ces travaux se focalisent essentiellement sur des aspects environnementaux, en dehors d’une approche globale ou intégrée. Ces analyses d’impacts oublient bien souvent que l'économie touristique est aussi un levier pour la révélation de certaines ressources des milieux physiques et la contribution à leur protection. Les territoires oasiens et de montagne sont dotés d’un riche patrimoine géologique ; les parcs naturels et géoparcs y sont déjà bien présents ou en projets. Les études qui contribuent à analyser ces types de ressources et contextes touristiques ainsi que les modalités de leur mise en valeur sont susceptibles d'ouvrir des voies alternatives aux pratiques touristiques qui se déploient habituellement dans ces territoires et sont généralement liées à l'attrait des pistes de neige ou des dunes de sable.

En territoire de montagne comme en milieu oasien, la dépendance locale à l’économie touristique s'accroît et semble être devenue, avec le déclin agricole, quasi irréversible. L’économie touristique y apparaît comme le principal secteur, sinon le seul, créateur d’emplois. La mono-spécialisation est en soi un facteur de fragilité structurelle : elle induit des types d’évolutions susceptibles de rigidifier toujours plus les choix de développement. Pour autant les formes de tourisme ne sont pas équivalentes du point de vue des vulnérabilités sociales et culturelles. La valorisation de ressources patrimoniales est de plus en plus présentée et envisagée par les acteurs comme un moyen de diversifier les ressources touristiques d’un territoire, améliorant ainsi leur degré de résilience.

L’un des objectifs de ce colloque réside précisément dans l’analyse des processus de patrimonialisation observés dans les milieux extrêmes : quelle est la place des processus de patrimonialisation dans ces espaces touristiques spécifiques ? Dans quelle mesure les processus de patrimonialisation sont-ils envisagés comme un moyen de diversifier les ressorts touristiques aujourd’hui observés ? En quoi la révélation-construction de ressources patrimoniales peut-elle contribuer à un mode d'ancrage des retombées du tourisme ? Comment l'argument « culturel » est-il convoqué ? L’entrée par le prisme patrimonial permet-elle aux acteurs de penser des modes de gestion intégrée des ressources territoriales ? Et sur le plan des modalités mêmes de la patrimonialisation, quels sont les acteurs engagés ? Quelle participation des sociétés locales ? Et plus généralement quelles difficultés et limites rencontrées par ces projets de développement touristique orientés vers une perspective de valorisation  patrimoniale?

En vue de répondre à ces questionnements, on privilégiera les exemples rencontrés sur les milieux désertiques-oasiens ou de montagne ; mais des analyses de cas sur d’autres milieux similaires peuvent être envisagées. Les approches critiques des différentes formes de tourisme sont attendues, et particulièrement dans le registre des expériences éco-touristiques. Les communications pourront être élaborées à partir de présentations de cas d'études ou de réflexions plus théoriques.

Les sessions s'organiseront en fonction des mots-clés suivants :

  • valorisation des ressources patrimoniales
  • géotourisme et géosites
  • tourisme durable et écotourisme en montagne
  • tourisme durable et écotourisme en milieux oasiens ou désertiques
  • alternatives touristiques et approches critiques

Modalités de réponses à l'appel à communication

La date limite de réception des propositions est fixée au

25 mars 2011

Les propositions de communication doivent être adressées et précisant la thématique retenue à partir des mots-clés proposés ci-dessus et à chacun des deux organisateurs :

Mohamed Oudada (Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate) fpocito@gmail.com

Véronique Peyrache-Gadeau (EDYTEM - Université de Savoie) veronique.peyrache-gadeau@univ-savoie.fr

Format attendu des propositions

Les propositions de communication enregistrées au format .doc (2 pages maximum incluant la bibliographie) devront comprendre les éléments suivants :

  1. Les coordonnées précises du ou des auteurs
  2. Le titre de la communication
  3. Les mots-clés
  4. Une présentation de la communication précisant notamment :
    • L’objectif de la communication
    • L’originalité du sujet
    • La méthode et les résultats
    • Une bibliographie (15 références principales au maximum)

Toute proposition ne respectant pas ces critères ne sera pas soumise pour évaluation.

L'avis du comité scientifique sera communiqué aux auteurs au plus tard le 27 mai 2011.

Le Comité d'Organisation demande que les participants aient envoyé à chacun des organisateurs le texte de leur communication avant le  21 Octobre 2011.

Publication : La publication d'une sélection des communications présentées est prévue après le colloque. La publication ne sera envisagée, après sélection, que pour les communications dont le résumé et le texte auront été envoyés dans les délais, et qui auront fait l'objet d'une présentation effective par le(s) auteur(s).

Langue : Les textes écrits en anglais sont admis, leur présentation devra se faire en français.

Droits d'inscription

  • pour les ressortissants hors pays du sud méditerranée : 100 euros (étudiants 50 euros)
  • pour les ressortissants des pays du sud méditerranée : 500 DH (étudiants 250 DH)

Comité d'organisation

Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate :

  • Mohamed Oudada,
  • Mohamed Némiche,
  • Abdelali Maggouri
  • Monir Oussikoum
  • Taoufiq Mouedden
  • Lhoussine El Farkane

Université de Savoie :

  • Véronique Peyrache-Gadeau,
  • Mélanie Duval-Massaloux,
  • Nathalie Cayla.

Comité scientifique

Les membres du comité d'organisation seront de fait impliqués dans le comité scientifique pour l'évaluation des propositions de communication et des articles en vue de leur publication

  • Mohamed Ait Hamza, Université Mohamed V, Rabat
  • Brahim Akdim,  Université de Fes
  • Françoise Allignol, CNRS, Université de Savoie, Le Bourget du Lac
  • Mohamed Benattou, Faculté des lettres, Agadir
  • Hassan Benhalima Faculté des lettres, Agadir
  • Liliane Bensahel, Université Pierre Mendès France, Grenoble
    El Hassane Beraaouz, Faculté des Sciences, Agadir
  • Mohamed Bouchelkha, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Agadir
  • Philippe Bourdeau, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • Philippe Caden, Université Paris-Diderot
  • Marc Cote, Université de Provence
  • Mohamed Daoud, Faculté des lettres d’Eljadida
  • Philippe Duhamel, Université d'Angers
  • Elhassane Elmahdad, Faculté des lettres, Agadir
  • Dominique Gasquet, Université de Savoie, Le Bourget du Lac
  • Mimoun Hilali, Institut supérieur international du tourisme de Tanger
  • Moha Ikenne, Faculté des Science, Agadir
  • Sébastien Jacquot, Université Panthéon-Sorbonne
  • Pierre-Antoine Landel, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • Olivier Lazzarotti, Université de Picardie, Amiens
  • Jean-Pierre Mounet, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • Abdelkarim Ezaidi, Faculté des Sciences d’Agadir.

Lieux

  • Ouarzazate (Maroc)
    Ouarzazate, Maroc

Dates

  • vendredi 25 mars 2011

Mots-clés

  • valorisation des ressources patrimoniales, géotourisme et géosites, tourisme durable et écotourisme en montagne, tourisme durable et écotourisme en milieux oasiens ou désertiques, alternatives touristiques et approches critiques

Contacts

  • Véronique Peyrache-Gadeau
    courriel : veronique [dot] peyrache-gadeau [at] univ-savoie [dot] fr

Source de l'information

  • Mélanie Duval
    courriel : melanie [dot] duval [at] univ-smb [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Ressources patrimoniales et alternatives touristiques, entre oasis et montagne », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 janvier 2011, https://doi.org/10.58079/hpd

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search