AccueilÉchos et répercussions du processus d’unification de l'Allemagne dans le sud de l'Europe depuis 1990

AccueilÉchos et répercussions du processus d’unification de l'Allemagne dans le sud de l'Europe depuis 1990

Échos et répercussions du processus d’unification de l'Allemagne dans le sud de l'Europe depuis 1990

The process of German Reunification as reflected in Southern Europe (1990-2010)

*  *  *

Publié le vendredi 04 février 2011

Résumé

Deuxième volet des débats du MIMMOC (MSHS Poitiers - EA 3812) consacrés à l’impact de l’unification allemande en Europe, cette nouvelle journée d’étude se propose de prolonger l’étude de la réception et des implications des bouleversements de l’automne 1989 dans les pays de l'Europe du Sud et au-delà.

Annonce

Cette journée d’étude s’inscrit dans les travaux des axes culturel et politique du laboratoire MIMMOC de l’université de Poitiers dont l’objectif est d’explorer les questions de « Mémoire, Identités et Marginalités au sein du Monde Occidental Contemporain ». 

La première journée a permis d’analyser un certain nombre de réactions européennes au processus d’unification de l’Allemagne : celle des médias britanniques et autrichiens, ainsi que les répercussions de la chute du Mur sur des conflits nationalistes : Pays Basque, Irlande du Nord et le rôle que joua l’unification allemande pour les pays de l’ancien bloc de l’Est. 

 Il reste à explorer la réaction des nations au sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie et Grèce, Turquie, pays du Maghreb...) lors du rattachement de la RDA à la RFA en 1989-1990 : comment des nations constituées de longue date ou dont l’unité remonte à quelques décennies à peine ont-elles accueilli le destin de l’Allemagne au XXe siècle ? Quel écho suscita l’événement dans les milieux intellectuels et culturels ? Quel impact a pu avoir la révolution pacifique de l'automne 1989 sur les récentes révolutions en Tunisie et en Egypte?

Afin de compléter ce panorama européen centré sur l’influence du processus d’unification de l’Allemagne et ses répercussions dans nos sociétés contemporaines depuis 1989, nous sollicitons une approche pluridisciplinaire et croisée. Des contributions de sociologues, de géographes, d’historiens, d’historiens des idées et d’historiens de l’art, de philosophes, de spécialistes de la littérature et de la civilisation issus des différentes aires linguistiques et culturelles concernées seront les bienvenues. 

La journée d’étude organisée par l’équipe de recherche du MIMMOC s’adresse à ses membres ainsi qu’aux étudiants du master de recherche Civilisation de la Faculté des Lettres et des Langues de Poitiers et à tout public intéressé par la question. Elle aura lieu : 

Vendredi 6 mai 2011 de 9h à 17h

M.S.H.S. - Bâtiment A5
5, RUE THEODORE LEFEBVRE
86000 POITIERS  

Date de remise des propositions de communication (résumé de 300 mots environ) :

à envoyer d’ici le 15 mars 2011

par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessous. Une publication des communications retenues est prévue dans le cadre de la revue en ligne « Les cahiers du MIMMOC » (http://edel.univ-poitiers.fr/cahiersdumimmoc).

Contact :  Hélène YECHE   helene.yeche@univ-poitiers.fr 

Catégories

Lieux

  • MSHS, rue Théodore Lefebvre (Bâtimant A5)
    Poitiers, France

Dates

  • mardi 15 mars 2011

Mots-clés

  • Europe, Allemagne, unification

Contacts

  • Hélène Yeche
    courriel : helene [dot] yeche [at] univ-poitiers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hélène Yeche
    courriel : helene [dot] yeche [at] univ-poitiers [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Échos et répercussions du processus d’unification de l'Allemagne dans le sud de l'Europe depuis 1990 », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 février 2011, https://doi.org/10.58079/hr5

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search