AccueilCréer ou recréer le lien éducatif

AccueilCréer ou recréer le lien éducatif

Créer ou recréer le lien éducatif

Sortir des incompréhensions et difficultés scolaires

*  *  *

Publié le vendredi 22 avril 2011

Résumé

Dans le cadre de sa mission d'appui à l'enseignement agricole au niveau national, le Service formation, expertise et recherche (SFER) de SupAgro Florac est chargé d'assurer un rôle d'interface entre l'enseignement supérieur, la recherche et l'enseignement secondaire. En prévision de l'organisation d'un colloque en sciences de la formation à Florac, un comité de pilotage, réunissant pour la première fois autour d'un projet commun des représentants des établissements de l'enseignement supérieur lozérien (l'École de travail éducatif et social de Marvejols, l'antenne de l'IUFM de Montpellier à Mende, l'IUP de Mende et SupAgro à Florac) et de l'Université Paul Valery (Université de Montpellier 3), ont défini les grands axes stratégiques et le programme scientifique de cette action de formation à destination des équipes éducatives des établissements d'enseignement technique et secondaire de l'enseignement agricole et de l'éducation nationale.

Annonce

Cet événement, intitulé « créer ou re-créer un lien éducatif », est programmé du 6 au 8 juillet 2011. Ces trois journées seront consacrées au questionnement des difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves dans leurs relations quotidiennes afin de renforcer l'efficacité des dispositifs de formation et de faire en sorte que chacun, au sein du système éducatif, trouve les voies d'épanouissement personnel et professionnel. Dans cette optique, ce colloque permettra l'alternance entre conférences assurées par des chercheurs en sciences humaines (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie...) et ateliers thématiques de réflexion.

Créer ou re-créer le lien éducatif : sortir des incompréhensions et difficultés scolaires

Colloque en Sciences de la Formation organisé du 06 au 08 juillet 2011 à Florac (Lozère)
par SupAgro avec le concours de l'Université P. Valery (LIRDEF, Montpellier 3), l'antenne de Mende de l'IUFM de Montpellier (Université Montpellier 2), l'IUP de Mende (Université de Perpignan) et l'Ecole de Travail Educatif et Social (ETES) de Marvejols.

Les difficultés d'insertion scolaire des jeunes dans les établissements apparaissent comme des facteurs déterminants de leurs futures difficultés d'insertions sociale et professionnelle.
Au cours des trois dernières années, dans le cadre du Système National d'Appui (SNA, DGER, MAAPRAT), un ensemble de diagnostics a été réalisé auprès d'équipes éducatives sur le thème de la difficulté scolaire et des « élèves difficiles ». L'analyse du discours des membres de ces équipes nous a permis de proposer une typologie des difficultés (Braïda, 2010).
Si celle-ci fait apparaître une hétérogénéité des causes identifiées par les acteurs, il en émerge toutefois un constat bien partagé de « sentiment d'échec » de l'action éducative. Cette typologie a également permis de mettre en évidence une difficulté prégnante, pour la plupart de ces acteurs, à ne pas naturaliser la problématique de la « difficulté scolaire » et à l'appréhender de manière globale. En effet, les remises en causes relevées oscillent entre stigmatisation des élèves et dénonciation du « système » sans réel questionnement des pratiques et des postures.

La transmission des savoirs demeure l'objet principal de l'institution scolaire. Toutefois, les développements de la pédagogie et de la didactique donnent à comprendre désormais que tout processus cognitif implique forcément une dimension sociale. C'est donc ce double pari du "savoir transmettre" et de l'"aider au grandir" auquel semblent devoir répondre les enseignants aujourd'hui.
Ainsi, à travers ce colloque, notre propos est de porter le débat sur les modalités éducatives en interrogeant les conséquences de l'organisation et du fonctionnement du système scolaire français sur la représentation de la fonction éducative.
En d'autres termes, nous souhaitons contribuer à l'éclairage de la problématique suivante : « vis à vis des élèves que nous trouvons difficiles, quelles sont les évolutions de notre regard et de nos postures éducatives susceptibles d'amener des améliorations ? Pourquoi avons nous des difficultés à réaliser ces évolutions ? Quels sont les leviers et les éléments facilitant ces évolutions ?»

L'un des objectifs fort de ce colloque est de favoriser, en les accompagnant, les liens entre la recherche, l'enseignement supérieur et l'enseignement secondaire. Dans ce cadre, ce colloque est organisé de manière à favoriser les échanges et les débats entre chercheurs, formateurs et membres des équipes éducatives.

Ce colloque est cofinancé par le Fonds social européen (FSE). Il contribue, tout comme nos autres partenariats, à lui donner plus d'ampleur. C'est la promesse d'une dimension européenne voire internationale à venir. Au delà d'une simple participation financière, c'est la reconnaissance d'un travail mené depuis plusieurs années déjà

Programme 

Mercredi 06 Juillet

(SupAgro)

Accueil à partir de 9h30

Installation

Découverte

12h30: Buffet (Salle des fêtes)

(Genette verte)

13h30: Accueil officiel

14h15 : Conférence 1

  • "Plaisir et refus d'apprendre, joie et violence d'enseigner : responsabilités d'aujourd'hui"  (visio-conférence) Mme Mireille CIFALI, Professeure des Universités en Sciences de l'Education - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève

15h00: Questions

15h30 : Conférence 2

  • « Lien éducatif et situations d'apprentissages » M. Patrick Mayen, Professeur des Universités, Didactique professionnelle. AgroSup Dijon

16h15 : Questions

16h45: Pause.

Point information, question diverses.

(CAC, Collège, SupAgro)

17h15: Ateliers Thématiques

Point organisation.

Fin des ateliers vers 18h30

Repas libre

21h: Animation (Salle des fêtes) 

Jeudi 07 Juillet

(CAC, Collège, SupAgro)

8h30: Ateliers Thématiques

(Genette verte)

10h30: Pause café

11h: Conférence 3 - Débat

  • "l'École française et la question de l'éducation, approches historique et idéologique" M. Jean-Pierre OBIN, Inspecteur général de l'Éducation Nationale

13h: Repas (Salle des fêtes)

(Sur le terrain, départs piéton ou en bus)

14h: Ateliers Thématiques de plein air

17h: Synthèse (sur le terrain)

Retour vers 18h30

19h30: Repas (Salle des fêtes)

21h: Spectacle éducatif (SupAgro) 

Vendredi 08 Juillet

(CAC, Collège, SupAgro)

8h30 : Ateliers Thématiques

(Genette verte)

10h30: Pause café

11h15: Conférence 4

  • M. Philippe PERRENOUD, Professeur des Universités en Sciences de l'Education - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève

12h: Questions 

13h: Buffet (SupAgro) 

Lieux

  • 9 rue C. Freinet (SupAgro)
    Florac, France

Dates

  • mercredi 06 juillet 2011
  • jeudi 07 juillet 2011
  • vendredi 08 juillet 2011

Mots-clés

  • lien éducatif, pédagogie, démarche de résolution de problèmes, approche systémique

Contacts

  • Braida Loïc
    courriel : loic [dot] braida [at] educagri [dot] fr
  • Vidal Michel
    courriel : michel [dot] vidal99 [at] educagri [dot] fr
  • Pauline Maurin
    courriel : pauline [dot] maurin [at] educagri [dot] fr

Source de l'information

  • Loic Braida
    courriel : loic [dot] braida [at] educagri [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Créer ou recréer le lien éducatif », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 22 avril 2011, https://doi.org/10.58079/ibi

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search