AccueilEnjeux et pratiques éthiques entourant le quatrième pouvoir

AccueilEnjeux et pratiques éthiques entourant le quatrième pouvoir

Enjeux et pratiques éthiques entourant le quatrième pouvoir

Ethical issues and practices surrounding the IVth Power

Revue Éthique publique (2013)

Éthique publique journal (2013)

*  *  *

Publié le mercredi 09 mai 2012

Résumé

Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, lance un appel à contribution sur le thème des enjeux et pratiques éthiques relatifs au quatrième pouvoir. La publication est prévue pour le printemps 2013 et les propositions d’articles doivent parvenir d’ici le 15 juin 2012. Les auteurs dont les projets auront été retenus auront jusqu’au 15 décembre 2012 pour remettre leur article définitif.

Annonce

Présentation de la thématique :

Ce numéro de la revue Éthique publique a pour objectif d’offrir une lecture actualisée de l’état des lieux quant à l’éthique appliquée par les entités se réclamant des attributions du IVe Pouvoir.

Cette puissance reconnue, placée à côté des trois pouvoirs classiques (exécutif, législatif et judiciaire) par la doctrine du libéralisme politique, s’est vu accorder les fonctions de cueillette, de traitement et de diffusion des informations et opinions sur les affaires publiques. Cette mission d’intérêt public, exercée dans le cadre de la législation et de l’éthique publique, a pour finalité de faire connaître et comprendre l’action publique : sa substance, ses tenants et aboutissants, les modes privilégiés pour sa conduite ainsi que les comportements des institutions et des personnes qui en ont la charge.

S’il convient de reconnaître que la cueillette des données informatives d’intérêt public n’est qu’en partie tributaire des initiatives des agents de ce pouvoir (les règles d’accès et les paramètres normatifs, voire les principaux supports technologiques qui assurent leur diffusion étant de la prérogative des pouvoirs étatiques), il reste que l’identification des champs à investiguer, la compilation, l’analyse et la hiérarchisation des informations recueillies et la décision de les diffuser ainsi que le choix des formats et supports utilisés relèvent de la responsabilité des entités qui se réclament des attributs de ce IVe Pouvoir.

L’ambition d’Éthique publique est de mettre en lumière les risques et les dilemmes éthiques (anciens et nouveaux) rencontrés aujourd’hui par les instances et agents des deux principales composantes qui structurent cette puissance « objective », dotée d’indépendance d’action et d’autonomie de gestion dans le cadre, généralement, des règles qui régissent l’économie de marché. À savoir :

  • les appareils de production qui regroupent les métiers de l’information;
  • les appareils corporatifs responsables de l’édition et de la distribution de l’information.

Le propos de ce numéro d’Éthique publique se veut donc focalisé sur l’identification des voies et moyens utilisés pour neutraliser les pressions induites par les contraintes qui s’exercent sur l’éthique de l’information en tant que bien public ainsi que sur la déontologie observée par ses maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Les réflexions proposées doivent évidemment prendre acte des changements majeurs qui caractérisent aujourd’hui ce milieu. Qu’ils soient de nature structurelle (changements corporatifs), fonctionnelle ou opérationnelle (souvent les trois simultanément), ces facteurs sont dans toute sphère d’activité naturellement générateurs non seulement de défis professionnels nouveaux mais aussi d’incertitudes.

Évoluer dans un contexte marqué par de nombreux changements successifs fait évidemment partie intégrante des métiers réunis au sein de ce IVe Pouvoir. Reste qu’il est constaté dans tous les domaines d’activités liés aux services d’intérêt public des risques accrus de manquements à l’éthique publique lorsque les pressions issues de l’environnement (immédiat et externe) se transforment rapidement. Par exemple lorsque les objectifs, les outils et les façons de faire changent, que les normes d’évaluation des produits, des résultats obtenus et des agents qui les façonnent sont modifiés; et que l’organisation ou la profession concernée ne fournit pas en temps opportun des repères appropriés concernant l’éthique ou la déontologie attendues.

L’absence d’outils adéquats pour analyser et disposer de dilemmes éthiques peut alors générer la confusion et créer le doute. Si par inadvertance, ou par laisser-faire, un tel phénomène atteignait l’échelle d’une sorte d’« institutionnalisation du doute », éthiciens et praticiens ont, à maintes occasions, observé que des dérives majeures peuvent rapidement apparaître et entraîner des effets pervers de portée considérable sur le « droit à l’information reconnu au peuple souverain ».

Le numéro que la revue Éthique publique consacre à cette thématique permettra ainsi de faire le point sur ces aspects en offrant à ses lecteurs des éléments de réflexion par rapport aux préoccupations suivantes :

  • Quels diagnostics peut-on porter aujourd’hui sur l’état des lieux quant à ces outils au sein du IVe Pouvoir?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution des choses dans un futur prévisible?

Les réflexions (descriptives ou analytiques) attendues des auteurs, théoriciens ou praticiens se regroupent principalement sous deux pôles. Ces thèmes et sous-thèmes se déclinent comme suit :

Enjeux éthiques « classiques » associés à l’exercice du IVe Pouvoir

  • Risques éthiques récurrents concernant la production et la diffusion de l’information sur les affaires relevant du domaine public;
  • Systèmes utilisés pour la gestion de l’éthique et de la déontologie des diverses catégories d’artisans dans ce cadre;
  • Forces et faiblesses des instruments habituellement retenus eu égard aux enjeux;
  • Composantes d’un « modèle type » jugé approprié pour encadrer l’éthique dans les organes médiatiques voués à l’information en tant que bien public.

Pressions nouvelles sur la conduite éthique des agents coutumiers du IVe Pouvoir

  • Natures (formes, points d’impact et effets) des pressions nouvelles sur l’éthique des acteurs et de leurs produits découlant des changements technologiques, organisationnels ou corporatifs qui marquent les évolutions contemporaines dans l’univers médiatique;
  • Impacts sur la déontologie des diverses professions en cause et l’éthique de leurs rapports;
  • Adaptations requises de l’encadrement éthique professionnel dans ce contexte, notamment l’édiction de standards et de normes déontologiques nouvelles;
  • Écueils rencontrés à leur adoption, et voies et moyens pour neutraliser ces obstacles.

Présentation de la revue :

La revue Éthique publique a publié son premier numéro en avril 1999, à l’initiative du professeur Yves Boisvert et de la chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS-Culture et Société (Université du Québec). M. Boisvert a été le directeur de la revue de 1999 à 2009. Depuis l’automne 2009, elle est publiée sous la supervision conjointe de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval, de l'Observatoire de l'administration publique de l'ÉNAP-Québec et de la Chaire d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke à Longueuil. La revue bénéficie également du soutien financier du Mouvement Desjardins. Initialement publiée par les Éditions Liber, à Montréal, la revue est maintenant publiée par Les éditions Nota Bene, à Québec. M. Luc Bégin, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et directeur de l’Institut d’éthique appliquée de cette même université, préside ce Collectif. Il est actuellement à la fois le directeur et le rédacteur en chef de la Revue.

Chaque numéro est habituellement composé d'un dossier thématique, d'une rubrique Débats et d'une rubrique Zone libre. Le dossier thématique, qui occupe la majeure partie de la revue, est composé d'articles d'universitaires et de praticiens ou de responsables d'organismes publics ou privés concernés par le thème retenu et qui proviennent autant du Québec que d’ailleurs dans la francophonie.

Délais et consignes :

Date de remise des propositions d’articles : 15 juin 2012

Date de remise des articles : 15 décembre 2012

Responsable du numéro: Pierre Bernier (professeur associé à l’ENAP)

Les chercheurs désireux de publier un article doivent faire parvenir une proposition d’article à madame Corinne Sarian, secrétaire de rédaction (corinne.sarian@enap.ca). Ces projets d’article doivent compter environ 300 mots.

Les auteurs dont la proposition aura été retenue pourront ensuite envoyer leur article complet. Les textes doivent compter un maximum de 40000 caractères (espaces comprises) et inclure un résumé en français et en anglais de 100 à 150 mots chacun, de même qu’une bibliographie complète.

Le comité de direction de la revue fera part de sa décision dans les 2 à 3 semaines suivant la réception de la proposition. Les articles complets remis seront ensuite soumis à une double évaluation par les pairs (processus anonyme) et des modifications peuvent être demandées aux auteurs à la suite de ces évaluations.

Comité scientifique :

Pour soutenir l’encadrement scientifique du traitement de cette thématique, jugée cruciale pour le bon fonctionnement de toute société démocratique, la revue Éthique publique a regroupé les experts suivants :

  • Eugénie R. AW, professeure, ancienne directrice du CESTI : Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Sénégal)
  • Marc-François BERNIER, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en communication, spécialisée en éthique du journalisme (CREJ); coordonnateur du programme de journalisme, Université d'Ottawa (Ontario)
  • Paul-André COMEAU, professeur invité; directeur du Laboratoire d’étude sur les politiques publiques et la mondialisation, ENAP (Québec)
  • Daniel CORNU, ancien professeur de l’éthique de l’information aux universités de Neuchâtel, de Genève et de Zurich; médiateur de l’ensemble des titres du groupe Edipresse (Suisse)
  • François GIROUX, professeur; directeur du programme Information-Communication, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)
  • Benoit GREVISSE, professeur; directeur de l'École de journalisme de Louvain (EjL), (Belgique)
  • Robert MALTAIS, ancien secrétaire général du Conseil de presse du Québec; directeur de programmes en journalisme, Université de Montréal (Québec)
  • Lise MILLETTE, journaliste professionnelle (agence La Presse canadienne); rédactrice en chef de la revue Trente, le magazine des journalistes du Québec (Québec)
  • Dominique PAYETTE, professeure agrégée; directrice du programme en journalisme de 2e cycle, Université Laval (Québec) 

Catégories


Dates

  • vendredi 15 juin 2012

Mots-clés

  • Éthique publique, éthique de l’information, déontologie, médias, IVe Pouvoir

Contacts

  • Corinne Sarian
    courriel : ethiquepublique [at] enap [dot] ca
  • Pierre Bernier
    courriel : pierre [dot] bernier [at] enap [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Corinne Sarian
    courriel : ethiquepublique [at] enap [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Enjeux et pratiques éthiques entourant le quatrième pouvoir », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 mai 2012, https://doi.org/10.58079/kwx

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search