AccueilInternet, quel outil pour l’ethnomusicologie ?

AccueilInternet, quel outil pour l’ethnomusicologie ?

*  *  *

Publié le lundi 11 mai 2009

Résumé

L’association ethnomusiKa (ethnomusika.org) organise sa première journée d’étude autour de la question d’internet comme outil et source de recherche en ethnomusicologie. Moyen aisé pour garder le contact sur son « terrain », source hétéroclite et discutable de données, outil de promotion des artistes comme de diffusion des travaux des chercheurs, Internet ne cesse de poser de nouvelles questions et appelle à une réflexion commune sur son utilisation dans le cadre de la recherche.

Annonce

Journée d’étude ethnomusiKa
Samedi 17 octobre 2009

Internet s’est imposé comme un outil de communication et de production du savoir incontournable dans le domaine de la recherche, mais son utilisation est loin d’être acquise ni maîtrisée. Savoir rechercher, distinguer, diffuser nécessite un apprentissage qui se construit aujourd’hui plus grâce à l’expérience personnelle qu’à travers un enseignement. Plus qu’un simple outil de recherche, Internet semble en voie de devenir lui-même un objet d’étude important, reflet parfois déformant d’une grande diversité de productions humaines.

Pour l’anthropologue, il est aujourd’hui tout à fait courant, entre autres moyens, de communiquer avec son terrain de recherche par email et d’échanger des fichiers. Les forums et blogs de chercheurs, les listes de diffusion et les messageries électroniques ont considérablement transformé les méthodes de travail et de collaboration, offrant de nouvelles perspectives et favorisant l’avancement de la recherche dans tous les domaines.

Mais peut-on se passer de connaître la technicité de l’outil ? Qu’est-ce qu’un moteur de recherche, comment les données sont traitées et analysées, à quoi ressemblent les algorithmes de Google qui filtrent la toile 24h/24h ? Comment qualifier la valeur des données récoltées, quelle crédibilité accorder à une source, et suivant quels critères (explicites ou implicites) ? Les données étant vivantes, et pouvant être modifiées, voire disparaître à tout moment, comment alors utiliser ce nouveau type de source mobile ?

La publication en ligne semble être une voie incontournable pour partager, collaborer et faire avancer les connaissances. Pour l’ethnomusicologie, le multimédia est évidemment un atout majeur afin de représenter la musique et son contexte. Quels outils l’ethnomusicologue a-t-il a sa disposition (supports de communication, outils d’édition, espaces de diffusion, internationalisation) ? Qu’en est il des données publiées, en termes de droits d’auteurs et droit de diffusion, y a-t-il des alternatives « libres » à envisager ?

Enfin, peut-on envisager Internet en tant que terrain de recherche ethnomusicologique ? Le Web est aujourd’hui largement emprunté par les musiciens afin de promouvoir leurs musiques. Comment traiter les données recueillies sur le site personnel d’un musicien et comment en rendre compte dans un travail académique ? Comment analyser la dynamique et la circulation de la musique en ligne, la fabrication de l’identité des musiciens, ou les relations créées sur les sites mutualisés tel que mySpace ? De nouvelles questions se posent, de nouveaux objets apparaissent, il est grand temps d’ouvrir les travaux de recherche à la toile.

Nous vous invitons à nous rejoindre samedi 17 octobre 2009 pour tenter de répondre à ces questions et d’en débattre à travers différentes cultures musicales.

Thématiques suggérées (liste non exhaustive) :

* Le traitement des données recueillies sur Internet dans le cadre d’un travail académique ;
* Communication à distance: comment Internet change le rapport au terrain ;
* Internet comme terrain de recherche
* Diffusion, commercialisation, droits d’auteur, licence libre : les nouveaux enjeux de l’ethnomusicologue face à Internet ;
* Témoignages de transformation de musiques ou attitudes de musiciens après utilisation de l’outil Internet ;
* Du côté de la technique : les supports de diffusion (HTML, WIKI, PDF…), les outils (libres de préférences), les espaces (forums, blogs, sites personnels), l’encodage et l’internationalisation.

Calendrier

Date limite de réception des propositions le 1er juin 2009 (environ 300 mots)

Le comité rendra ses décisions le 15 juillet 2009

Lieu

Maison des associations du 13e arrondissement
11, rue Caillaux
75013 PARIS

Organisateurs

  • Guillaume DUVAL, Informaticien et musicien.
  • Elise HEINISCH, doctorante en musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne, Paris IV.
  • Julien JUGAND, doctorant en ethnomusicologie, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, École Pratique des Hautes Études.
  • Jeanne MIRAMON-BONHOURE, doctorante en musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne, Paris IV.

Lieux

  • Maison des Associations du treizième arrondissement
    Paris, France

Dates

  • lundi 01 juin 2009

Mots-clés

  • ethnomusicologie, internet, nouvelles technologies de l'information, diffusion, droits d'auteurs

Contacts

  • Pôle recherche d'ethnomusiKa
    courriel : recherche [at] ethnomusika [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • ethnomusiKa #
    courriel : recherche [at] ethnomusika [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Internet, quel outil pour l’ethnomusicologie ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 mai 2009, https://doi.org/10.58079/e1g

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search