AccueilRégimes d'engagement, tensions et compromis dans la création de groupements d'achat

AccueilRégimes d'engagement, tensions et compromis dans la création de groupements d'achat

Régimes d'engagement, tensions et compromis dans la création de groupements d'achat

Commitment Regimes, Tensions and Compromise in the Creation of Purchasing Groups

Stage Master 2 - Circuits courts et groupements d'achats locaux (Languedoc Roussillon)

Stage Master 2 - short circuits and local group purchasing (Languedoc Roussillon)

*  *  *

Publié le vendredi 17 décembre 2010

Résumé

Stage au CIRAD de six 6 mois, Master 2 sciences sociales : « Régimes d'engagements, tensions et compromis dans la création de groupements d'achats locaux en circuits courts » (Languedoc Roussillon).

Annonce

REGIMES D’ENGAGEMENT, TENSIONS ET COMPROMIS DANS LA CREATION DE ‘GROUPEMENTS D’ACHATS LOCAUX’ (Languedoc Roussillon)  

Les ‘Groupements d’Achat Locaux’ (GAL) désignent des groupes de consommateurs (habitants d’un même village par exemple) qui choisissent de s’approvisionner en gros directement auprès de plusieurs producteurs et pour plusieurs produits alimentaires. Les membres du groupe démarchent des producteurs, le plus souvent à proximité, puis organisent l’approvisionnement et la livraison aux autres personnes du groupe.  

Après un premier cadrage sur ces initiatives (revue de littérature et typologie), l’objet du stage est de travailler sur :

  • Les justifications qui soutiennent ce choix de dispositif (principe d’équité, de solidarité, souci d’une alimentation saine, choix informés, lien social, développement territorial, etc.)
  • En quoi ces initiatives contribuent-elles à renouveler des formes d’engagement social, économique et politique et sous quelles formes ? Comment interagissent-elles avec des formes de vie en société ?
  • Quelles sont les tensions entre différentes visions ou qualification du bien commun (autour de ce qui est « juste »), notamment entre les producteurs et les consommateurs qui peu à peu constitueront le GAL, mais aussi entre consommateurs ; les tensions conduisent-elles à des compromis particuliers ?

Cela pourra se faire en suivant de façon participative un GAL en cours de création (et notamment rendre compte des tensions qui émergent des premières rencontres et négociations entre consommateurs et producteurs) et un ou deux autres GAL déjà constitués depuis plus d’un an (pour approfondir les objets de compromis qui ont pu être réalisés).

Il s’agira par ailleurs de travailler sur les formes d’exploration et de proximités mises en œuvre. La proximité dans les circuits courts est le plus souvent analysée comme permettant l’engagement d’une confiance et l’appartenance à un groupe, une ‘façon de faire’ alternative qui produit du sens. Mais la création d’un GAL conduit aussi à la recherche de ce qui convient et à des ajustements exploratoires (N. Auray). Il s’agira ainsi de porter un regard approfondi sur les régimes d’engagement (Thévenot, 2006) des personnes au moment de la création du GAL, et en contre point, auprès de consommateurs pratiquant des formes d’achats de produits locaux plus fonctionnelles, où n’opère pas le face à face et la familiarité avec le producteur.

Cadre institutionnel et administratif

Le stage s’inscrit dans le projet PSDR COXINEL (Circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : des innovations pour le développement régional) financé par la Région et coordonnée par l’INRA (http://www.psdr-coxinel.fr/spip.php?rubrique64). Il s’insère au croisement de deux opérations de recherche, a) comprendre les attentes des consommateurs, b) identifier la façon dont les circuits courts contribuent au renouvellement des filières et du développement régional, en tant qu’objets de nouvelles actions collectives multi-acteurs vecteurs d’expérimentation et d’apprentissage des formes d’un « commerce équitable local » d’une part, d’une « démocratie de proximité » d’autre part.

Le stage est encadré par Emmanuelle Cheyns et Nicolas Bricas (CIRAD, UMR MOISA) en lien avec les partenaires du projet.

Une indemnité de stage (417 euros/mois) ainsi qu’un budget de fonctionnement pour les déplacements et frais d’enquête sont financés par le projet.

Convention de stage entre l’université et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Dates et lieu :

6 mois en 2011. Le stage est basé à Montpellier au CIRAD et conduira à des enquêtes de terrain en Languedoc Roussillon.

Profil recherché :

Master 2, Sciences sociales ou sociologie.

Motivation pour réaliser des enquêtes de terrain, y compris en zones rurales.

Capacités de rédaction. Le stage doit déboucher sur la rédaction d’un rapport de stage ou mémoire et si possible permettre la présentation d’un article à une revue.

Pour plus de renseignements, contacter :

Emmanuelle Cheyns, CIRAD, Montpellier : emmanuelle.cheyns@cirad.fr

Candidatures :

Adresser CV, lettre de motivation et un extrait de 5 pages de votre choix de votre dernier mémoire à Emmanuelle Cheyns.

Catégories

Lieux

  • CIRAD
    Montpellier, France

Dates

  • mardi 01 mars 2011

Mots-clés

  • circuits courts, consommation, engagement, groupement d'achat

Contacts

  • Emmanuelle Cheyns
    courriel : cheyns [at] cirad [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuelle Cheyns
    courriel : cheyns [at] cirad [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Régimes d'engagement, tensions et compromis dans la création de groupements d'achat », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 17 décembre 2010, https://doi.org/10.58079/hic

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search