AccueilPortrait de villes américaines à l’âge global

AccueilPortrait de villes américaines à l’âge global

Portrait de villes américaines à l’âge global

Portraits of American Cities in the Global Era

Séminaire de recherche « villes anglo-américaines et mondialisation »

"Anglo-American cities and globalisation" research seminar

*  *  *

Publié le jeudi 13 janvier 2011

Résumé

Le séminaire de recherche « villes anglo-américaines et métropolisation » (VAAM) organise une après-midi d'étude sur le thème « Portrait de villes américaines à l’âge global ». L'objectif de ces rencontres est de réfléchir à partir du cas de quatre villes nord-américaines (New-York, Toronto, Los Angeles et Las Vegas) à l'inscription des villes d'Amérique du Nord dans la mondialisation. On se penchera plus précisément sur le maintien de leur « avantage comparatif », la gestion des dynamiques spatiales indissociables de la métropolisation et la question du maintien d'une certaine cohésion sociale.

Annonce

Présentation

Les villes sont généralement présentées et analysées comme des entités s’inscrivant dans un récit national et de ce fait relevant d’une trajectoire commune située à l’interface entre l’affirmation d’une identité nationale et le jeu d’une large diversité d’acteurs économiques. 

Ce cadre analytique s’avère moins pertinent à l’heure où la dynamique du capitalisme est moins cantonnée à l’échelle du territoire national et participe de l’espace des flux globaux se déployant souvent à l’échelle mondiale. Aussi à l’Age global, il revient aux villes et métropoles d’affirmer leur « avantage comparatif », de gérer les dynamiques spatiales indissociables de la métropolisation et de se donner les moyens d’assurer une certaine cohésion sociale. 

La séance du séminaire se propose de mettre en scène ces trois thématiques au travers de portraits de villes nord-américaines (États-Unis et Canada). Tout en mettant en évidence les spécificités de New York, Toronto, Los Angeles et Las Vegas, l’analyse insistera plus particulièrement sur les différentes échelles structurant l’espace politique.

Programme

  • Marie-Fleur Albecker (Université Paris 1, Cités-Géographie) : New York, La restructuration des espaces péricentraux
  • Guillaume Poiret (Université Paris IV, Enec) : Toronto,une aire métropolitaine de poids en quête de gouvernance
  • Sarah Mekdjian (Université de Grenoble) : Los Angeles, Clôturer et laisser faire : dispositifs de pouvoir et multiculturalisme
  • Cynthia Ghorra-Gobin (CNRS, Creda) : Los Angeles/Las Vegas/New York,Des espaces publics urbains en quête d’un nouveau statut
Le séminaire aura lieu de 14h à 18h en salle de conférences au 46 rue d’Ulm (rez-de-chaussée, gauche). Pas d’inscription préalable.

Lieux

  • ENS, 46 rue d'Ulm (salle de conférences)
    Paris, France

Dates

  • samedi 05 février 2011

Mots-clés

  • villes, Amérique du Nord, mondialisation, New-York, Toronto, Los Angeles, Las Vegas

Contacts

  • Magali Reghezza-Zitt
    courriel : magali [dot] reghezza [at] ens [dot] fr
  • Cynthia Ghorra-Gobin
    courriel : implementation [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Magali Reghezza-Zitt
    courriel : magali [dot] reghezza [at] ens [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Portrait de villes américaines à l’âge global », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 13 janvier 2011, https://doi.org/10.58079/hli

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search