AccueilPluralité et coexistence religieuse dans l’histoire de l’Europe moderne

AccueilPluralité et coexistence religieuse dans l’histoire de l’Europe moderne

Pluralité et coexistence religieuse dans l’histoire de l’Europe moderne

Plurality and religious coexistence in the history of modern Europe

Renouveau des approches, redéfinition des objets

Renewing approaches and redefining objects

*  *  *

Publié le mardi 31 mai 2011

Résumé

L’Association française de sciences sociales des religions (AFSR), avec le soutien du CEIFR, vous invite à une journée d'étude sur le thème « pluralité et coexistence religieuse dans l’histoire de l’Europe moderne : renouveau des approches, redéfinition des objets ». Cette séance est proposée, organisée et animée par Rita Hermon-Belot. L’AFSR veut se faire l’écho d’une évolution marquante des études historiques concernant la pluralité religieuse et les conditions dans lesquelles celle-ci été vécue au sein d’une Europe longtemps largement chrétienne.

Annonce

L’Association française de sciences sociales des religions (AFSR) veut se faire l’écho d’une évolution marquante des études historiques concernant la pluralité religieuse et les conditions dans lesquelles celle-ci été vécue au sein d’une Europe longtemps largement chrétienne.

Les quatre ouvrages qui seront présentés convergent dans leur détermination, et leur réussite, à rompre avec l’alternative binaire - paix ou guerre entre les groupes définis par l’appartenance religieuse -, pour faire apparaître toute une palette de relations intermédiaires déclinées sur des registres divers et simultanés. Les catégories servant traditionnellement à décrire ces rapports s’en trouvent considérablement modifiées, celle d’abord de la frontière, mais également celles de la tradition et de l’identité.

Ces travaux bousculent donc nombre de vérités installées et ils le font en offrant des ouvertures méthodologiques très suggestives. C’est dire à quel point leur incidence concerne toutes les disciplines des sciences sociales s’intéressant au religieux.

Quatre invités, auteurs ou co-auteurs de ces ouvrages seront présents et discuteront cette thématique.

  • Christophe Duhamelle, DE à l’EHESS, CRH-CARE auteur de La frontière au village. Une identité catholique allemande au temps des Lumières, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et co-directeur avec Philippe Büttgen (dir.) de Religion ou confession ? Un bilan franco-allemand (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2010.
  • Keith P. Luria, chercheur américain (prof. à la North Carolina State University) présent pour 6 mois à Paris, auteur de Sacred Boundaries: Religious Coexistence and Conflict in Early Modern France 2005.
  • David Do Paço et Mathilde Monge, jeunes chercheurs et co-auteurs de Religions dans la ville  - Ressort et stratégies de coexistence dans l'Europe des XVIe-XVIIIe, Rennes, PUR, 2010.

Pour télécharger les couvertures et tables des matières des ouvrages présentés, voir en bas de la page dédiée sur le site de l’AFSR : http://www.afsr.cnrs.fr/spip.php%3Farticle39.html

Lieux

  • 105 Bd Raspail (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, salle 7)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 08 juin 2011

Mots-clés

  • identités confessionnelles, Europe moderne

Source de l'information

  • Louis Hourmant
    courriel : irel [at] ephe [dot] psl [dot] eu

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Pluralité et coexistence religieuse dans l’histoire de l’Europe moderne », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 31 mai 2011, https://doi.org/10.58079/ik5

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search