AccueilLes Européens face à l’élargissement

AccueilLes Européens face à l’élargissement

Les Européens face à l’élargissement

Perceptions, acteurs, enjeux.

*  *  *

Publié le lundi 31 mai 2004

Résumé

À la veille des élections européennes et au lendemain du passage à l’Europe des Vingt-cinq, les Presses de Sciences Po ouvrent le débat et organisent en librairie des rencontres publiques avec les auteurs de Les Européens face à l'élargissement et Le nouveau désordre électoral.

Annonce

À la veille des élections européennes et au lendemain du passage à l’Europe des Vingt-cinq, les Presses de Sciences Po ouvrent le débat et organisent en librairie des rencontres publiques avec les auteurs des livres:


"LES EUROPÉENS FACE À L’ÉLARGISSEMENT"
Perceptions, acteurs, enjeux
Sous la direction de Jacques Rupnik, avec une conclusion de Bronislaw Geremek - Sortie en librairie  le 20 mai 2004. Paris, Presses de Sciences Po

&

"LE NOUVEAU DÉSORDRE ÉLECTORAL"
Les leçons du 21 avril 2002 
Sous la direction de Bruno Cautrès et Nonna Mayer, avec une préface de Pascal Perrineau - Paru en avril 2004. Paris, Presses de Sciences Po


· RENCONTRE Jeudi 3 juin – 17H30 - Paris, autour des nouveaux enjeux de l'Europe

Avec la participation de Jacques Rupnik et Nonna Mayer. Rencontre à la FNAC Montparnasse, 136 rue de Rennes – 75006 Paris.

----------------------------------------------------------------

À la veille des élections européennes et au lendemain du passage à l’Europe des Vingt-cinq, doit-on considérer que tout a été dit sur le sujet ?

L’élargissement de l’Europe, aboutissement d’un long processus de démocratisation et de modernisation des anciens pays communistes, s’est déroulé en France dans l’indifférence publique et la quasi-absence de débat politique. Fait plus notable encore, la France bat tous les records d’euroscepticisme parmi les anciens pays membres. Pourquoi ?

À l’heure où les élites politiques européennes se sont divisées sur la guerre en Irak, la Constitution européenne, le modèle économique et social…, les opinions publiques, chez les anciens comme chez les nouveaux membres, montrent une attente politique forte envers l’Union européenne, sur la PESC et la défense, comme sur le besoin d’une Constitution pour l’Europe. Que faut-il comprendre de ce décalage entre l’opinion publique et ses élites ?

Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Jacques Rupnik, avec la contribution des meilleurs spécialistes par pays, donne la parole à tous nos partenaires. Cette enquête nous rappelle l’urgence à redéfinir l’Europe et souligne clairement l’émergence d’une opinion publique européenne et la nécessité d’un espace public européen. Il ouvre de nouveau un débat souvent esquivé sur les principaux enjeux auxquels elle devra faire face : la sécurité, la démocratie, le coût de l’élargissement et de la solidarité, etc.

Qu’allons-nous apporter à l’Europe ? À cette conclusion posée sous la forme de question fondamentale, Bronislaw Geremek, ancien ministre des Affaires étrangères polonais, nous invite à agir : « Nous avons l’Europe, à nous maintenant de faire des Européens. »

Un livre pour mieux comprendre les craintes et les espoirs nourris par chacun vis-à-vis de ce nouvel espace européen.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 03 juin 2004

Contacts

  • Graziella Niang
    courriel : presses [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • Les Presses de Sciences Po
    courriel : presses [at] sciences-po [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les Européens face à l’élargissement », Colloque, Calenda, Publié le lundi 31 mai 2004, https://doi.org/10.58079/96n

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search