AccueilDe l’effacement de la personne

AccueilDe l’effacement de la personne

De l’effacement de la personne

Rencontre Thomas More - 24 et 25 mars 2007

*  *  *

Publié le lundi 15 janvier 2007

Résumé

L’intérêt de la session est dans la rencontre entre un artiste, Jean-Marc Cerino et des intervenants sociaux, professionnels, bénévoles, praticiens de diverses disciplines. Jean-Marc Cerino re-présente, au moyen d’une technique très aboutie, la perte de réalité sociale, d’identité, voire de territoire, de ceux que nous nommons, non sans malaise, les exclus.

Annonce

Centre Thomas More - Couvent de la Tourette, L'Arbresle (69)

L’intérêt de la session est dans la rencontre entre un artiste, Jean-Marc Cerino et des intervenants sociaux, professionnels, bénévoles, praticiens de diverses disciplines. Jean-Marc Cerino re-présente, au moyen d’une technique très aboutie, la perte de réalité sociale, d’identité, voire de territoire, de ceux que nous nommons, non sans malaise, les exclus. L’artiste indique, dans le même geste, une voie pour leur redonner corps. Cette démarche invite à interroger les pratiques sociales et l’action publique orientées vers ces personnes, dans la perspective de cette problématique de l’effacement et de la restitution. Il ne s’agit donc ni d’une rencontre d’art contemporain, ni d’un séminaire de travail social, mais bien de l’invitation au dialogue entre ceux qui, praticiens et/ou citoyens, ne se résignent pas à l’inexorabilité des processus d’exclusion. Les interventions porteront autant sur les processus d’effacement que sur les actions qui visent à redonner consistance dans les différents champs auxquels elles se rapportent.

Samedi 24 mars

10h00 : Introduction de la session par Geneviève Decrop et Marc Chauveau (pourquoi ce thème dans ce lieu et avec ces intervenants ?)


10h30 : visite / présentation de son œuvre par Jean-Marc Cerino


11h15 : La démarche de Jean-Marc Cerino, Michel Gaillot, philosophe, qui a publié Jean-Marc Cerino - Un lieu en offrande.


Premier temps de débat


12h15 : pause


12h30 : déjeuner


14h15 : souffrir sans disparaître, ou: comment faire avec la clinique de l'auto exclusion pendant le temps de la vie, c'est-à-dire, si possible, avant la mort ?, Dr Jean Furtos, psychiatre, directeur de l’ORSPERE


15h00 : L’accompagnement des grands précaires bouscule les normes et les savoirs établis du travail social (au travers de l’expérience de longue durée de deux responsables d’Accueil de jour de personnes à la rue), Odette Bourgey (Relais SOS)

Débat


16h30 : pause


17h00 : L’effacement par les statistiques. Le point sur l’état de la recherche de nouveaux indicateurs sociaux, construits au plus près des réalités de terrain, voire avec les personnes elles-mêmes. Elisabeth Maurel, sociologue, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire National de la Pauvreté et l’Exclusion Sociale.


Débat jusqu’à 18h30 - 18h45


19h30 : Dîner. Tous les participants sont invités à rester au repas et à la soirée qui suit, y compris ceux qui ne sont pas hébergés sur place.


Dimanche 25 mars


9h30 : introduction de la journée et présentation des intervenants par Geneviève Decrop

9h45 : L’errance et l’exclusion dans la perspective de l’anthropologie urbaine, Noël Jouenne, ethnologue.

En contrepoint : Dialogue avec Jean-Marc Cerino sur le travail de Jean-Baptiste Sauvage : Comment la démarche artistique souligne ou surligne certains dispositifs techniques, certains aménagements urbains dissuasifs pour les errants, les nomades ?

Débat

11h00 : La disparition par l’incarcération et la difficile reconquête de soi après la prison – renouer des liens par le parrainage, retrouver une identité par le geste créateur, Eric Jayat (Axès Libre) et Blandine Billaux (ALPES).

En contrepoint : Dialogue avec Jean-Marc Cerino sur son intervention à la prison de la Talaudière (Saint-Etienne)

Débat

12h00 : apéritif puis déjeuner

14h00 – 15h30 : débat sur l’ensemble de la session

15h30 : fin de la session,
Visite du chantier de restauration du couvent construit par Le Corbusier, proposé par le frère Marc Chauveau à ceux qui le désirent.

Catégories

Lieux

  • Saint-Germain-sur-l'Arbresle, France

Dates

  • samedi 24 mars 2007

Fichiers attachés

Contacts

  • Geneviève Decrop
    courriel : gdecrop [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Noël Jouenne
    courriel : noel [dot] jouenne [at] toulouse [dot] archi [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« De l’effacement de la personne », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 15 janvier 2007, https://doi.org/10.58079/b7g

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search