AccueilLes enjeux ruraux et agricoles au Maghreb

AccueilLes enjeux ruraux et agricoles au Maghreb

Les enjeux ruraux et agricoles au Maghreb

Séminaire de la fondation Gabriel Péri - Huitième séance

*  *  *

Publié le mercredi 10 octobre 2007

Résumé

Après s'être penché sur les enjeux ruraux en Afrique subsaharienne, le séminaire se concentrera sur l'analyse des défis ruraux et agricoles dans le Maghreb grâce à l'intervention d'un chercheur marocain et d'un chercheur algérien.

Annonce

Les enjeux ruraux et agricoles au Maghreb

Mercredi 24 octobre 2007, 19h - huitième séance du séminaire

Avec :

  • Hamid Aït Amara, économiste, enseignant chercheur à l'université d'Alger;
  • Ahmed Belhamd, chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Aziz Belal, Maroc

Introduction de la séance par Jean-Claude Mairal, animateur du séminaire.


Tout comme en Afrique subsaharienne, les paysans et les ruraux du Nord du continent appartiennent dans leur majorité aux catégories sociales les plus défavorisées. Ils ont développé une agriculture de type familiale peu productive mais adaptée à l'environnement.

Si des similitudes existent avec le reste du continent, la problématique rurale et agraire se pose dans des conditions différentes au Maghreb du fait d'une insertion plus rapide dans la mondialisation et de la proximité des marchés européens, qui exercent une puissante attraction pour l'écoulement des marchandises (produits maraîchers), mais aussi pour la main d'oeuvre (culture sous serre en Espagne). Si actuellement, les partenaires se diversifient (accord d'accès au marché entre le Maroc et les Etats-Unis, intérêt croissant du Brésil), le partenariat euro-méditerranéen a été et reste décisif dans la mise en oeuvre au Maghreb des politiques de libéralisation économique et commerciale.

De nouvelles exigences et de nouveaux défis accompagnent ces évolutions. Il faut, dans un contexte également marqué par une transition démographique tardive, garantir un revenu décent aux ruraux, faire face à une pénurie croissante des ressources en eau, et renforcer les institutions dans la gestion des infrastructures. On peut également s'interroger sur le rôle joué par les coopératives et les associations dans l'organisation des filières et dans la mise en place de services sociaux sur les territoires ruraux. Celles-ci constituent une force de négociation grandissante face aux marchés et aux pouvoirs publics.

Nous étudierons le cas de deux pays où le secteur agricole, s'il n'est plus la première source de revenu, demeure essentiel pour les économies nationales et les populations : le Maroc et l'Algérie.

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l'adresse : afrique@gabrielperi.fr

Mercredi 24 octobre 2007 - 19h
Salle des Documents cinématographiques
38, avenue des Ternes - Paris 17ème arrondissement,
Métro Ternes

Lieux

  • salle des documents cinématographiques, 38 avenue des Ternes Paris 17e
    Paris, France

Dates

  • mercredi 24 octobre 2007

Mots-clés

  • Maghreb, Algérie, Maroc, rural, agriculture

Contacts

  • Le Moing Chrystel
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Chrystel Le Moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les enjeux ruraux et agricoles au Maghreb », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 10 octobre 2007, https://doi.org/10.58079/bvx

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search